Chaque année, j’accueille dans ma classe les futurs élèves de Petite Section.

Les modalités envisagées :

-    Chaque enfant inscrit vient passer une partie de la matinée ou une matinée entière en classe.
-    Chaque enfant est accompagné de ses parents ou représentants légaux (au moins un adulte).
-    Chaque enfant peut (s’il le souhaite) participer aux activités de la classe. Dans la mesure du possible, il ramène une trace de son travail à la maison.
-    Un calendrier est proposé aux parents pour que tous puissent s’inscrire dans le projet.
-    Pour pouvoir accorder suffisamment de temps à chacun, je ne reçois que 2 futurs élèves au maximum, sur un même créneau.
-    Un livret est remis à chaque enfant (photos de l’école et du personnel) pour qu’il puisse le feuilleter librement chez lui, pendant les vacances.
-    Une note de rentrée contenant les informations pratiques est remise aux parents.

Les objectifs du projet :

-    Préparer les enfants à leur future scolarisation
-    Créer un contact avec les familles
-    Permettre aux enfants et aux parents d’investir l’école
-    Favoriser un discours constructif, positif et cohérent autour de la scolarisation

Ce projet vise donc à faciliter l’entrée à l’école des élèves de Petite Section.    
Les enfants ne se retrouvent pas en terre inconnue. Ils ont déjà rencontré la maîtresse, l’ATSEM, parfois même les autres enseignants du cycle. Ils ont déjà visité la classe, la salle de motricité, les toilettes, le dortoir, la cour…
La rentrée et la séparation leur paraît de ce fait moins traumatisante.

L’accueil des parents est aussi essentiel que celui des enfants dans ce projet qui se veut un pari sur l’avenir : S’ils comprennent mieux ce qui se joue à l'école, s’ils savent ce que l’on y fait, ils pourront appréhender de façon moins angoissée la première scolarisation de leur enfant  (dépasser leur peur, leur méconnaissance et leur propre relation à l’école quand elle a posé problème).

De plus, j’organise une réunion collective pour les parents des futurs PS vers la fin du mois de juin afin de répondre aux questions qu’ils souhaitent voir aborder, en lien ou non avec leur visite de classe (bilan de l’expérience, rythme de vie de l’enfant, fonctionnement de la classe et de l’école, etc)

Une relation de confiance et de partenariat entre l’école et les familles me paraît être le support indispensable d’un travail efficace avec les élèves.
C’est donc cet accompagnement que j'essaie d'apporter aux enfants et à leur famille grâce à ce projet.

livret_accueil_futurs_ps
(à compléter avec des photos de l'école, de l'équipe)