En bref, j’organise ma période quasi entièrement avant chaque rentrée. Je vais essayer de poser tout ça par écrit donc. Un petit aperçu de mon organisation :

 

1- Avant le début de l’année

-  Je peaufine mes programmations générales et je répartis grossièrement les notions et compétences sur chaque période.

 

2-Avant le début d’une période

- Je réfléchis à un ou plusieurs projets : Pour la période 1 j’ai un projet collection de bouchons / construction de voitures individuelles (que je ne mettrai pas en ligne parce que je n’en suis pas l’auteur) + 1 petit projet Arts Visuels / Production d’écrit / Métacognition : A quoi penses-tu ?

 

- Je fais le détail des séances dont j’aurai besoin pour mener à bien ces projets. En fonction du projet lui-même, ça peut prendre des formes un peu différentes :

Un exemple qui date de mes années en petite section :

detail projet GGB

Un autre plus récent : Fabriquer_engin_roulant

- je complète mon cahier journal avec toutes ces séances.

-  J’établis un calendrier / détail des séances pour les domaines restants

          *Exemple DDM : J’ai dans mon emploi du temps de la semaine, un créneau atelier (petit groupe) et un créneau collectif. Je complète donc un tableau de ce genre. C’est un bidouillage personnel, un outil qui ne sert qu’à moi (il y a parfois des erreurs de frappes, des abréviations)

détail prog ddm

 

         *Exemple Maths (pages 11 à 13 du document Progs GS/CP 1011)

Pour ce qui concerne les maths, je veille à ce que tous les jeux soient travaillés d’abord avec moi en atelier dirigé, puis en ‘autonomie’ sous la surveillance de l’ATSEM qui rappelle les règles au besoin, puis en autonomie complète lorsque c’est possible). En commentaire de ce même billet vous trouverez quelques notes qui expliquent comment je gère le multi niveau sur ces jeux. On joue à un jeu PLUSIEURS fois. La fiche de travail arrive en fin de séquence, une fois qu’on sait jouer seulement (donc très peu de fiches, ce que j’explique aux parents en début d’année).

Ex période 1 :

Atelier 1 : Boites empilées / alignées Ermel  1 fois pas semaine sur 7 semaines (3+4)

Atelier 2 : Bataille picbille 1 fois pas semaine sur 4 semaines

              Réussite Ermel 1 fois pas semaine sur 3 semaines

Atelier 3 : Cochon qui rit 1 fois pas semaine sur 3 semaines

              Mosaïques 1 fois pas semaine sur 4 semaines

 

- Je place les séances dans mon cahier journal (et là ça commence à être quasiment plein). Il me reste à compléter avec les albums de compréhensions que je compte traiter (en lien ou non avec les projets du moment), les chansons, les poésies… idem, et bien sûr la lecture des CP (phrase cadeau en P1, albums ensuite)

- Je termine le cahier journal de la période (je complète les objectifs, le déroulement, le matériel). C’est un peu long mais c’est mon outil et du coup pas de fiche de prép à côté (sauf si je sens que j’en ai besoin). Je vérifie que pour chaque série d’ateliers j’ai 1 atelier avec moi, 1 atelier avec ATSEM, 2 ateliers autonomes.

Alors ça a l’air un peu rigide comme ça de tout préparer avant MAIS

C’est seulement un cadre.

Parfois on met plus de temps que prévu sur une notion, donc je note dans mon cahier journal que c’est à (re)faire plus tard. Parfois nous sommes en avance donc j’en profite pour faire quelque chose qui pourra m’avancer sur la semaine suivante.

Je ne me stresse pas pour être dans les clous de ce qui est écrit, mais ça me permet de savoir précisément où j’en suis. Et du coup j’y gagne en souplesse.  (Et je suis relativement tranquille le soir quand j’arrive à la maison, c'est très confortable.)

Il ne reste qu’à créer les fiches de travail.

Mais bon encore une fois, ce n’est pas une méthode, ce ne sont pas des conseils. C’est l’organisation qui ME convient et que je mets par écrit parce qu’on me l’a demandé à plusieurs reprises et que je serais très contente si ça pouvait servir à quelqu'un.

livret19Des photos de nos engins roulants :

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