Il y a longtemps que je n'ai plus posté et je suis en train de ranger mon ordinateur (il était temps ^^).

je vais donc essayer de commencer par le commencement.

 

Un exemple de plan de classe (avec d'un côté les gs et de l'autre les cp):

Travail_en_petit_groupe

L'ayant fait il y a 2 ans à la demande d'une internaute, ce plan change bien sûr chaque année, mais le principe est toujours le même. J'ai très peu de place dans ma classe et je parviens tout de même à travailler en ateliers deux fois par jour de cette façon.

 

Liste des élèves à compléter (détail ci dessous) :

Listes_GS_CP_bis_2011_2012

- Liste noms / dates de naissance / pyramide des âges

- Liste restaurant scolaire

- Tableau de documents divers (que j'agrafe dans le cahier de liaison et qui me sert pour les photos, le retour de docs à signer, de livres ...)

- Tableau des documents de rentrée (fiche urgence, PAI, assurances, coopérative, autorisation de diffusion)

- Trame carnet d'évaluation (que je relie et que je fais suivre pendant les ateliers pour prendre des notes)

- Liste prénoms à compléter (pour faire deux longues bandes verticales identiques que je plastifie. Je scotche ensemble les deux bouts de chaque bande. Ce long 'rouleau' vient se placer autour de la feuille plastifiée du tableau de responsabilités (ci dessous) qui est punaisée sur le mur. Tous les deux jours, on tourne les rubans d'un cran vers les bas).

 

Etiquettes prénoms :

Etiquettes_prenoms_

Ces étiquettes en vert pour les garçons et en mauve pour les filles sont imprimées en deux exemplaires.

Un plastifié et aimanté pour coller sous la frise numérique ou sur le tableau de présence, et un  collé en haut à gauche de la table de chaque enfant pour faciliter le repérage dans l'espace notamment lors des séances d'écriture : "On commence du côté de l'étiquette et on va vers le point vert" (cf. affichage droite / gauche ci-dessous).

J'ai choisi de des illustrer d'une petite silhouette car ces étiquettes nous servant beaucoup à compter aussi, je voulais que le lien nombre d'étiquettes / nombre d'enfant soit explicité par la présence de ce symbole.

 

Tableau des responsabilités :

responsabilit_s_gs_cp

IMG_1893

 

Affichage gauche / droite :

affichage_gauche_droite

aaa

 

Dictionnaire du matériel de classe :

Ces étiquettes sont plastifiées et disposées à côté du matériel en question. Ainsi pour écrire le PIN de lapin on est autorisé à aller chercher l'étiquette des PINceaux, par exemple.

dictionnaire_materiel_de_classe

 

Liste des cahiers :

liste_cahiers_gs_cp_rentree

 

Calendrier :

Je colle à l'intérieur les dates à partir d'un calendrier automatiquement généré par publisher. J'ajoute, les anniversaires, les événements. Tous les jours, on prend son calendrier rangée dans sa chemise cartonnée et on écrit en chiffre la date dans la case adéquate. On en profite pour dire le chemin (le tracé) des chiffres. A partir de janvier, les cases des jours de classe sont vides. On fait la même chose mais sans modèle. A partir de mars on écrit les nombres en lettres.

Calendrier_vierge_coller_dates_cal_publisher