Des outils que j'ai conçus à partir de ce premier travail  sur la fréquence des phonèmes et que j'ai un peu modifiés vu que j'introduis les alphas dans la classe en période 1 et 2 (pas comme méthode, plutôt comme tremplin).

Ma progression : Progression_etude_sons_debut_alphas_CP_

1) Affichage

Tous les sons sont affichés dès le début de l'année. Ils ont organisés de façon précise de sorte que les enfants puissent s'y repérer facilement. Les consonnes au dessus du tableau (en vert), Les voyelles sur les murs adjacents (en rouge). Les phonèmes sont séparés les uns des autres. Les graphèmes relatifs à un même phonème sont collés les uns aux autres et classés du plus fréquent au moins fréquent. Le 'chef de famille' est colorié en rouge pour les phonèmes voyelles et en vert pour les phonèmes consonnes.

2 exceptions sont faites pour le è et pour le z qui sont chefs de famille pour plus de clarté dans la recherche alors qu'ils sont moins fréquents que les formes respectives que l'on trouve dans les mots escargots, bec... et que l'on trouve dans les mots vase, prise... Mais ça aussi c'est explicité et les enfants s'en souviennent assez rapidement. 

Ils savent donc qu'on étudiera tous les sons et les différentes façons de les écrire, mais pas tous à la fois. Mais ils savent aussi qu'on a le droit d'utiliser tous les outils, même les affichages de sons pas encore étudiés. On apprend à se repérer dans cet affichage dès le début de l'année en se basant sur les images. Où est le son. Quel est son chef de famille ? etc.

J'ai choisi de ne pas afficher tous les graphèmes (ex : le x qui fait [s] dans six, dix, puisqu'il représente moins d'1% des occurrences du son). 

J'ai évidement (pardon pour les puristes mais sud-ouest oblige) affiché le <é> de lait et de sifflet.

Affichages à colorier et compléter avec l'écriture cursive :

affichage_phonemes_consonnes_

affichage_phonemes_voyelles1

affichage_phonemes_voyelles2

 

2) Le cahier de sons avec les illustrations concordantes aux affichages

Dans ce cahier la progression est respectée. L'enfant ne sera pas confronté à un graphème/phonème inconnu tant qu'il n'aura pas été travaillé. C'est un cahier d'entraînement rassurant, très syllabique. Il ne commence qu'en période 2 puisque la période 1 est exclusivement consacrée aux alphas, mais on peut du coup se permettre d'aller assez vite puisque le principe combinatoire est compris.

0__Reconna_tre_les_lettres

1___e____

2___aiouy

3___m

4___r

5___p

6___L

7___OU

7_bis___Les_lettres_qui_chantent_souvent_ensemble

8___CH

9___D

10___V

11___ON

12___T

13___N

14___B

15___OI

16___S

17___IN

18___C

19___EU

20___J_

21__AN

22__F

23__Z

24__G

25__K_autres_graphemes

26__O_autres_graphemes

27___S_autres_graphemes

28__è__autres_graphemes

29__é__autres_graphemes

30___in_autres_graphemes

31___y_autres_graphemes

32___GN

33___OIN

34__X

35_M_devant_MPB__X

 

 

3) Les exercices de sons avec les illustrations concordantes aux affichages et au cahier de son :

Les premières fois, il faut compléter ces fiches pas à pas car les consignes sont complexes (2 choses à faire dans l'exercice 1 / idem dans l'exercice 2). Mais comme les fiches sont toujours construites sur le même modèle (avec quelques évolutions tout de même), bien vite les enfants peuvent travailler dessus en autonomie pour la plupart.

Le codage utilisé pour les syllabes est celui de Danièle Quillan :

aaa

 

3__Fiche_exo_son_m

4__Fiche_exo_son_r

5__Fiche_exo_son_p

6__Fiche_exo_son_l

7__Fiche_exo_son_ou

8__Fiche_exo_son_ch

9__Fiche_exo_son_d

10__Fiche_exo_son_v

12__Fiche_exo_son_t

13__Fiche_exo_son_n

14__Fiche_exo_son_b

15__Fiche_exo_son_oi

16__Fiche_exo_son_s

17__Fiche_exo_son_in

18__Fiche_exo_son_c

19__Fiche_exo_son_eu

20__Fiche_exo_son_j

21__Fiche_exo_son_an

22__Fiche_exo_son_f

23__Fiche_exo_son_z

24__Fiche_exo_son_g

25__Fiche_exo_son_k_autres_graphemes

26__Fiche_exo_son_o_autres_graphemes

27__Fiche_exo_son_s_autres_graphemes

28__Fiche_exo_son_é_autres_graphemes

29__Fiche_exo_son_é_autres_graphemes

30__Fiche_exo_son_in_autres_graphemes

31__Fiche_exo_son_y_autres_graphemes