Une petite séquence isolée du projet en cours : Caractériser une émotion, un sentiment.

Séance 1 : Observation d'images de magazine. Comment nous font-elles sentir ? Définir les mots émotions / sentiments. Lien avec nos productions en littérature. Faire émerger l'idée que toute production artistique (peinture, photo, musique, littérature...) raconte quelque chose et crée une émotion chez celui qui le perçoit. Lister des émotions, des sentiments.

Séance 2 : Choisir une des émotions listées et prélever dans les magazines des images qui "racontent" l'émotion / le sentiment choisi.

Séance 3 : Collage sur feuille bristol A4, volontairement trop petite pour tout contenir. Organiser les images choisies. On n'est pas obligé de tout mettre, mais on peut superposer les images et même dépasser de la feuille (les bords seront recoupés plus tard si nécessaire). On peut couper, déchirer si on le souhaite.

Séance 4 : Dessiner et/ou laisser des traces au feutre qui expriment l'émotion choisie, sur les espaces vides, mais aussi sur les images collées.

Séance 5 : Faire deviner aux autres l'émotion exprimée par le collage.

Séance 6 : Découper des lettres et reconstituer le mot de l'émotion choisie sur bande noire. Assembler les deux parties. Installer.

 

Voici le résultat :

AP2 copie

caractériser un sentiment