09 août 2014

Le calendrier 2014 - 2015

Fait pour la zone C. En PDF : Calendrier_1415 Et en word si vous souhaitez le modifier pour d'autres zones ou pour y ajouter fêtes et anniversaires : Calendrier_14_15  
Posté par loupglace à 17:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2014

Projet création de spectacle (danse, décors, costumes)

Un projet pour 2 classes en décloisonnements. GS/CP et CE2. Le pan danse a été entièrement pris en charge par une collègue qui fait ça avec beaucoup de talent. Ma classe s'est chargée des décors et de la couture (enfin pour la couture c'est carrément grâce à mon atsem de nouveau, qui elle aussi est particulièrement créative... oui oui, je suis bien entourée, je sais :D ) Projet_cr_ation_de_spectacle_OBJECTIFS Projet_danse_P5_Costumes Patrons Projet_danse_P5_D_cors Gabarit_couronne_arbres (idée : tête à modeler.com) ... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 août 2014

Fête des parents

Je mets ici, trèèèès en retard cette petite idée fastoche pour la fête des mères, des pères, noël ou que sais-je. La prise de photos est faite en atelier. Impression en N&B sur la photocopieuse. Collage sur canson couleur. Finitions : Décor graphisme du cadre.
Posté par loupglace à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 février 2014

Ecriture poétique autour des couleurs et des sens.

Cette fois encore, je me suis largement inspirée des ateliers d'expression de Stéphanise Schneider. Ces ateliers ont été réalisés sur le temps d’APC. Objectif : réalisation d’un livre individuel 9 séances : 1- Langage : association d’idées autour des couleurs. Ex : Le bleu, ça me fait penser à la mer. 2 et 3 - Langage : élargissement de la perception aux autres sens. Ex : Si je ferme les yeux, la mer ça fait le bruit des vagues, ça envoie des embruns sur les joues, ça sent l’iode, c’est salé. 3, 4... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 15:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 février 2014

Nouveaux outils d'écriture

Ces outils sont à disposition des élèves. On apprend à les utiliser lors des ateliers dirigés d'écriture. Ils se les approprient très vite et ont visiblement beaucoup plus de sens que ce que j'avais pu mettre en place jusqu'à maintenant. Recto : les lettres classés en fonction de critères graphiques (départ : continue la route du crochet précédent ou pas / arrivée : type de "crochet") Verso : équivalences alphas + 2 écritures. J'ai choisi de ne pas y mettre les majuscules cursives pour ne pas encombrer le document. Je suis... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 12:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
17 février 2014

Entraînement à la lecture

Un atelier "jeu de lecture de phrases" décroché de tout projet ou album en cours. Deux niveaux de lecture (lecteur / non lecteur ou petit lecteur) Chaque enfant possède une liste phrases / images (que je garde dans un classeur) et progresse à son rythme. Validation : la maîtresse donne l'image à colorier correspondante (images grand monde du préscolaire). Phrases_illustr_es_CONSIGNE_12 Phrases_illustr_es_PH_NL Phrases_illustr_es_PH_L Phrases_illustr_es_ILLUSTR_1 Phrases_illustr_es_ILLUSTR2 Phrases_illustr_es_ILLUSTR_3
Posté par loupglace à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2013

"J'aime !"

Une autre petite séquence d'arts plastiques toute bête. Séance 1 : Sur 2 feuilles A4 blanches, dessiner tout ce qu'on aime (personnes, objets, aliments, sports, loisirs...) Séance 2 : Découper les éléments de la feuille la moins garnie et les coller sur la première. Le but étant d'aider les élèves à occuper l'espace de la page d'une manière différente. Les regroupements et superpositions sont encouragés. Dictée à l'adulte. Agrandir la production en A3. Séance 3 : Peinture des grands espaces à l'encre. Séance 4 : Coloriser les... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 13:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
08 décembre 2013

Les animaux et leurs petits

Un petit jeu pour connaître le nom des animaux et de leurs petits. Imprimer une fois en couleur et une fois en noir et blanc. Version couleur : Coller sur feuille couleur pour doubler / découper les cartes. Version noir et blanc découper les familles (mâle / femelle / petit  ensemble)   Plastifier familles + cartes Règle du jeu. Toutes les cartes sont distribuées. Chaque enfant à sont tour peut poser une carte à condition de pouvoir dire son nom (validation par l’adulte pour les premières fois). Attention, il va... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 11:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 décembre 2013

Arts plastiques : caractériser une émotion

Une petite séquence isolée du projet en cours : Caractériser une émotion, un sentiment. Séance 1 : Observation d'images de magazine. Comment nous font-elles sentir ? Définir les mots émotions / sentiments. Lien avec nos productions en littérature. Faire émerger l'idée que toute production artistique (peinture, photo, musique, littérature...) raconte quelque chose et crée une émotion chez celui qui le perçoit. Lister des émotions, des sentiments. Séance 2 : Choisir une des émotions listées et prélever dans les magazines des images... [Lire la suite]
Posté par loupglace à 11:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
08 août 2013

Des oeufs dans la classe !

Le projet de la rentrée. Mais que peut-il bien y avoir dans ces oeufs ? Voici la trame du projet essentiellement inspiré du travail de l'école de Vincy (Ac de Grenoble) et les questions et documents que je pense utiliser. Des_oeufs_dans_la_classe 0__Lettre_arriv_e_des_oeufs_dans_la_classe 1___consigne_contenu_des_oeufs 2_La_poule_couve 3_consigne_arriv_e_poussin_dans_l_oeuf 4__reproduction_poule 5__comparaison_embryon_poussin 7_consigne_quels_autres_ovipares 8__FT_ovipare_vivipare__cartable_de_sanleane_ ... [Lire la suite]